Maisons à ossature bois
Maisons à ossature bois

Maison BBC RT2012 en Rhône Alpes

 

La nouvelle réglementation thermique - RT2012 - a été mise en place pour les permis de construire déposés après le 1er janvier 2013. L'objectif principal étant de réduire les consommations énergétiques des nouvelles constructions. La RT 2012 reprend les caractéristiques du label BBC-EFFINERGIE. Elle fixe 3 exigences de résultats :

  • L'Efficacité énergétique du bâtiment;
  • Une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kwh/m²/an pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la ventilation et la production d'eau chaude;
  • Un seuil maximal à ne pas dépasser pour les températures estivales.

 

La RT2012 impose un niveau de performance thermique élevé - nécessitant une sur-isolation des parois et des vitrages ; mais aussi une bonne étanchéité à l'air - avec un test d'étanchéité à l'air. Elle prend en compte un nouveau facteur le Bbio qui intègre la notion fondamentale de CONCEPTION BIOCLIMATIQUE.

La RT2012 prend la suite du label BBC EFFINERGIE qui n'était pas obligatoire jusqu'à présent.

 

 Des attestations à fournir :

  • Le propriétaire devra fournir une attestation avec l'étude thermique au dépôt du permis de construire ; 
  • A l'achèvement des travaux, un diagnostiqueur devra établir une attestation justifiant que la construction a été réalisée selon la règlementation, et également un Diagnostic de Performance Energétique.

Principe de la maison RT 2012

Trois principes fondamentaux constituent les piliers de la nouvelle réglementation thermique - RT2012 :

  • L'indice Bbio qui permet de caractériser l'impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Une exigence d'efficacité énergétique minimale est introduite;
  • L'indice Cep, propre au bâtiment, caractérise sa consommation d'énergie primaire. La RT2012 impose une exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire du bâti;
  • L'indice Tic, propre au bâtiment, caractérise sa température intérieure conventionnelle, avec une exigence relative au confort d'été.

 

Indice Bbio : Le Besoin Climatique

Ce nouveau paramètre remplace et renforce le coefficient Ubat de la RT2005, qui ne prenait en compte que la performance d'isolation du bâti. L'objectif du Bbio est de limiter les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage. Cette nouvelle approche tient compte de l'optimisation du bâti, avec l'isolation des parois opaques pour limiter les déperditions de l'enveloppe, avec l'isolation des parois vitrées pour limiter les déperditions tout en captant les apports solaires, avec l'optimisation de l'orientation, de l'inertie et de la compacité, et enfin avec la limitation des déperditions par renouvellement d'air grâce au contrôle des débits et à une bonne étanchéité à l'air. Le Bbio impose une optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

 

Indice Cep : La Consommation d'Energie Primaire

Le Cep porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et des auxiliaires (ventilation...). Ne sont pas compris : les consommations liées aux appareils domestiques (appareils électroniques ou de cuisson...). Cette exigence, plus poussée, va permettre de diviser par 3 la consommation par rapport à la RT2005. La valeur de référence Cepmax est fixée à 50 kwh/m²/an d'énergie primaire (variable suivant la localisation géographique et l'altitude.

 

Indice Tic : Le Confort d'été

La Tic - Température Intérieure de Consigne - correspond à l'exigence de confort d'été dans les bâtiments. Ce paramètre était déjà en place dans la RT2005, et est maintenue en l'état dans la RT2012. Il vise à assurer, en été, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans le recours à un système actif de climatisation. La réglementation impose que la température intérieure la plus chaude, au cours d'une période de 5 jours très chauds (Tic), n'excède pas un plafond (Ticref) établit grâce à des données climatiques nationales. Cette exigence demande aux concepteurs d'être attentif à l'inertie thermique, le choix de l'isolation, la mise en place de protections solaires...

Vous souhaitez construire une maison RT2012 en Rhône-Alpes et vous êtes intéressés par nos maisons à ossature bois ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous par le biais de notre formulaire, nous vous recontacterons très rapidement.